Oncologie

L'oncologie, ou cancérologie, est une spécialité médicale d'étude, de diagnostic et de traitement des cancers. Le terme vient du grec’ ónkos’ qui signifie « masse » et de ‘lógos’ qui se réfère au discours et à la raison. 

Les progrès constants de la médecine en règle générale et surtout de la cancérologie, avec notamment l’avènement d’une médecine de plus en plus personnalisés, font de l’oncologie une discipline en pleine évolution.

Le rôle de l’oncologue médical, en étroite collaboration avec les autres médecins spécialistes (chirurgiens, radiologues, radiothérapeutes…) est de coordonner la globalité de la prise en charge oncologique ainsi que la prescription des soins donnés aux patients, d’évaluer la tolérance aux traitements et de surveiller l’évolution du cancer. Il rencontre souvent les patients dès le diagnostic de cancer établi voire lorsqu’une tumeur est suspectée, les suit durant toute la phase de leurs traitements et assure le suivi durant la phase de rémission.

La stratégie thérapeutique la mieux adaptée sera établie à partir de recommandations régionales, nationales et internationales. Différents traitements peuvent être envisagés pour prendre en charge un cancer du sein : en fonction de son type ou nature (histologie et biologie moléculaire), de son stade mais aussi et surtout du profil des patientes :

  • La chirurgie
  • Les traitements anti-cancéreux
  • La radiothérapie

La chirurgie 

Dans sa forme localisée, la tumeur peut le plus souvent être traitée par une opération chirurgicale visant à l’extraire du sein. Cette opération peut consister soit en l’ablation d’une petite partie du sein comprenant la tumeur (mastectomie partielle), soit en l’ablation du sein dans son intégralité (mastectomie totale). L’intervention chirurgicale, dans la plupart des cas,  comprend aussi une exérèse des ganglions sentinelles voire de la chaîne ganglionnaire complète.

Un traitement par radiothérapie externe vient dans la grande majorité des cas compléter cette prise en charge chirurgicale.

Un traitement anti cancéreux, principalement de type chimiothérapie, peut être proposé dans certains cas en situation pré chirurgicale. 

oncologie

Les traitements anti-cancéreux

S’il existe des facteurs de risque de récidive (en fonction des résultats histologiques et/ou des examens complémentaires) ou que le cancer est de type métastatique, un traitement anti cancéreux peut venir compléter la radiothérapie et la chirurgie.

Parmi ces différents traitements, les plus répandus sont la chimiothérapie, l’hormonothérapie, les thérapies ciblées et l’immunothérapie.

Chimiothérapie

La chimiothérapie cytotoxique est un traitement médicamenteux qui peut être administré par voie orale ou injectable, par l’intermédiaire à ce moment d’un dispositif implantable (CIP ou PAC ; picc-line).

La chimiothérapie fait intervenir une ou plusieurs substances antitumorales, chaque protocole étant déterminé par l’oncologue et validé en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) en fonction du type de cancer et du profil de la patiente. Ce traitement peut dans certains cas être agressif, entrainant de nombreux effets secondaires qui pourront alors être pris en charge par l’intermédiaire de soins de supports et de traitements complémentaires spécifiques.

Les thérapies ciblés

Les thérapies ciblées sont des traitements ciblant certaines caractéristiques bien précises des cellules cancéreuses, lorsque celles-ci sont présentes (principalement Her2). Les thérapies ciblées peuvent être administrées par perfusion (intraveineuse ou sous cutanée) ou par voie orale.

Ce traitement permet alors de mieux conserver les cellules saines tout en étant plus efficace sur les cellules atteintes.

L’immunothérapie

L’immunothérapie est un traitement en perfusion et consiste à administrer des substances stimulant les propres défenses immunitaires des patients, afin de lutter contre les cellules cancéreuses.

Ce traitement ne peut être donné que dans certains types de cancer du sein.

Hormonothérapie

L’hormonothérapie est un traitement donné par voie orale de façon complémentaire ou parfois en remplacement de la chimiothérapie.

Elle est utilisée sur les types de cancers répondant aux hormones, (dits hormono-sensibles), en empêchant notamment les tumeurs de capter les hormones nécessaires à leur développement.

La radiothérapie

La radiothérapie externe est un traitement utilisant des radiations afin de détruire les cellules cancéreuse en bloquant leur capacité de multiplication, tout en préservant au mieux les tissus sains.

Elle est utilisée en complément de l'ensemble des autres traitements pour la prise en charge des cancers du sein.

 

Radiothérapie

Je cherche...

Prendre rendez-vous

En ligne

Clinique du Val d’Ouest
39 Chemin de la Vernique
69130 Écully